Hugo, le roi du SEO ?

Aldok

| 2 minutes

Catégorie : réflexions

Le site sur lequel vous vous trouvez est mis à jour selon le temps que je peux y consacrer…

J'ai, début 2020 (et là je prend une claque car j'ai l'impression d'avoir fait ça il y a 2 mois), lancé la mise en ligne de mes notes sur l'utilisation de Hugo, un CMS headless ou GSS (Gestionnaire de site statique) sur lequel je me fais la main à mes heures perdues.

Bref, depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et là je me rends soudain compte que ce site que j'avais plus ou moins mis de côté génère un peu de visites… Je me dis “tiens c'est marrant, j'ai rien fait pour : 0 backlink, pas d'opti particulière, nada”.

Et pourtant… Mon tuto se retrouve dans les 1ers sur pas mal de termes relatifs à la thématique “créer un site avec hugo”. Ok, je le conçois, c'est de la niche de chez niche comme requête, mais pourtant, y'a du monde autour !

Je ne suis pas le seul à avoir consacré quelques articles à ce sujet, et pourtant Google le voit d'un très bon oeil.

Hugo le roi du seo

Est-ce l'effet lié à la conception du site, le fait qu'il soit super rapide à charger, léger, facile à lire pour les robots (et je l'espère pour les humains), le hasard ? J'aurais tendance à penser que c'est un peu tout ça à la fois…

Dès que j'en ai l'occasion, j'ai quelques idées en tête pour voir si on peut se positionner aussi rapidement sur des termes un peu plus concurrentiels. J'ai commencé à réfléchir à un flux de travail pour pondre des sites rapides et appréciés des crawlers d'indexation sans prise de tête en quelques minutes, et je compte bien partager ça, la suite dans un prochain épisode…!

Une remarque ou un avis sur cet article ? Discutons-en :

comments powered by Disqus

Vous devriez également aimer ce qui suit...